Statement by Andorran Foreign Minister Maria Ubach at the Event “Alliance for Multilateralism: Building the Network and Presenting Results”

26.09.2019 - Speech

Excellences,

Depuis son entrée aux Nations Unies en 1993, la Principauté d’Andorre a construit son image internationale autour de son engagement au sein des organisations internationales. Il est donc tout à fait naturel pour mon pays de soutenir pleinement cette nouvelle Alliance qui nous permettra de revitaliser le multilatéralisme et de préserver le droit international.

Face aux multiples défis internationaux, le multilatéralisme reste le moyen privilégié pour diffuser et sensibiliser les citoyens du monde à la nécessité de travailler ensemble pour la protection des droits de l’homme et le développement durable. Le Programme 2030 est le meilleur exemple de l’exploit du multilatéralisme. Cependant, atteindre ses objectifs mondiaux ne sera possible que si toutes les parties prenantes décident de travailler de manière coordonnée et intégrée lors des 10 prochaines années.

La Principauté d’Andorre croit que ce changement est possible et a fait le pari de l’innovation en tant que moteur de transformation de la société. C’est pourquoi nous avons décidé que le thème du Secrétariat Pro Tempore andorran de la Conférence Ibéro américaine durant les années 2019 et 2020 soit « L’innovation pour le développement durable – Objectif 2030 ».

L’Andorre renouvelle son engagement en faveur d’un multilatéralisme inclusif, qui n’exclut aucun partenaire et qui nous permet d’échanger et d’avancer ensemble pour garantir un avenir meilleur aux futures générations et une coexistence paisible entre les Etats.

Je vous remercie.