Réunion ministérielle de l'Alliance pour le multilatéralisme, le 23 septembre à New York

En marge de la semaine de haut niveau de la 76e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, l’Alliance pour le multilatéralisme était de retour à New York pour une réunion ministérielle en format hybride à l’occasion de son deuxième anniversaire. De nouveau, plus de 70 ministres et vice-ministres des Affaires étrangères se sont réunis, sur place ou de manière virtuelle, autour de trois panels pour réfléchir à ce qui a été accomplis et pour identifier de nouvelles initiatives.

La réunion était présidée par le ministre fédéral des Affaires étrangères allemand, Monsieur Heiko MAAS, et le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères français, Monsieur Jean-Yves LE DRIAN. Elle était organisée autour de trois panels mettant l’accent sur les sujets suivants : la préparation aux pandémies, les défis soulevés par le changement climatique et la protection de la biodiversité ainsi que la protection des droits de l’Homme et la promotion de l’égalité des genres.

Dans son discours de bienvenue, le ministre fédéral des Affaires étrangères, Monsieur Heiko MAAS, a rappelé les circonstances de la fondation de l’Alliance en 2019, alors que les perspectives pour le multilatéralisme étaient particulièrement moroses. Depuis ce moment-là, l’Alliance a su relever des défis tels que la pandémie de Covid-19 pour promouvoir des solutions mondiales aux enjeux globaux. Pour s’améliorer face à ces enjeux, le multilatéralisme doit devenir plus actif, plus inclusif et plus efficace.

Au cours des discussions, les intervenants ont établi divers liens entre trois sujets différents : l’impact négatif de la pandémie de Covid-19 sur les acquis de l’égalité des genres, la relation entre le changement climatique et la santé, la menace que pose la désinformation à la santé à l’échelle mondiale. En quelques mots, comme l’a déclaré Mary Robinson, présidente de The Elders : nous devons sortir de nos silos. L’Alliance pour le multilatéralisme restera une plateforme destinée à sortir des sentiers battus ainsi qu’à promouvoir une approche flexible et orientée vers des solutions prônant un multilatéralisme fort et efficace.

Déclarations écrites (PDF)

Ministerial Meeting of the Alliance for Multilateralism on 23 September in New York

Past Event

Two years after it was founded, the Alliance for Multilateralism returned to New York to hold a hybrid ministerial meeting on the margins of the High-Level Week of the 76th Session of the United Nations General Assembly. More than seventy Foreign Ministers and Deputy Foreign Ministers came together – physically and virtually – for three panels to reflect on what the Alliance has achieved and to identify new initiatives.

The meeting was hosted by German Federal Foreign Minister Heiko Maas and French Minister for Europe and Foreign Affairs Jean-Yves Le Drian. It was organised around three panels that focused on pandemic preparedness and the challenges of addressing climate change and preserving biodiversity as well as protecting human rights and achieving and safeguarding gender equality.

In his opening statement, Federal Foreign Minister Heiko Maas recalled the founding of the Alliance in 2019, when the prospects for multilateralism were bleak. Since then, the Alliance has tackled issues such as the COVID-19 pandemic, promoting global solutions to global challenges. To enact these solutions, multilateralism needs to be active, inclusive and effective.

The panellists underscored the interplay between the three issues on the agenda: the COVID-19 pandemic’s negative impact on the progress made towards gender equality, the link between health and climate change, the threat that disinformation poses to global health. In short – as Mary Robinson, chair of The Elders, put it – we have to get out of our silos. The Alliance for Multilateralism will continue to provide a forum for thinking outside of the box and promoting a flexible and solution-driven approach in support of strong and effective multilateralism.

YouTube

By loading the video, you agree to YouTube’s privacy policy.
Learn more

Load video

Written statements (PDF)