Un femme parle avec une travailleuse humanitaire française en face d'une ligne de tentes, dans un camp de réfugiés. Plusieurs enfants et hommes sont regroupés autour d'elles.
© MEAE/Frédéric de La Mure
Mélange de plusieurs grilles numériques et de formules algorithmiques.
© dpa
Un visuel de la partie supérieure d'une carte de presse.
© dpa
Des représentants d'Etats membres de l'ONU assis à une table de l'ONU en forme de fer à cheval, au Conseil de sécurité de l'ONU. Sur le mur à gauche, on observe une grande peinture représentant des décors anciens. Le panneau vitré des cabines d'interprétariat peut être observé sur le mur en arrière plan.
© dpa
Une jeune fille africaine assise à un bureau dans une salle de classe. Elle porte un stylo dans sa main, et sourit. Ses camarades de classe sont assis autour d'elle en arrière plan.
© Picturealliance
Un panneau vitré sur lequel est affiché un écran radar circulaire, installé devant plusieurs éléments d'un dispositif technique.
© Colourbox

Initiatives

L’Alliance pour le multilatéralisme prend de l’ampleur, et porte ses fruits. À l’Assemblée générale des Nations unies à New York, l’Allemagne, la France et d’autres États affinitaires ont lancé six initiatives concrètes pour traiter conjointement les enjeux mondiaux, telles que décrites ci-après.

D’autres initiatives continueront de se développer en lien avec les grands thèmes de l’Alliance : droits de l’Homme, droit international humanitaire, cyberespace, technologies du futur, désarmement et contrôle des armes, biens publics mondiaux et renforcement des institutions internationales.

Un femme parle avec une travailleuse humanitaire française en face d'une ligne de tentes, dans un camp de réfugiés. Plusieurs enfants et hommes sont regroupés autour d'elles.

Appel à l’action pour renforcer le respect du droit international humanitaire

L’aide humanitaire d’urgence est indispensable dans le cadre de nombreux conflits dans le monde. Pourtant il n’est pas rare qu’elle n’arrive pas jusqu’à ceux qui en ont besoin, ou que les personnels de l’aide humanitaire soient pris pour cible. L’Appel à l’action pour renforcer le respect du droit international humanitaire rassemble des mesures concrètes et des bonnes pratiques afin de renforcer le droit international humanitaire et sa mise en œuvre dans le monde entier. Cette initiative informe les États des options concrètes qu’ils peuvent mettre en œuvre pour aider les organisations humanitaires à apporter une assistance fondée sur les besoins.

Position commune (en anglais) (PDF)

En savoir plus

Mélange de plusieurs grilles numériques et de formules algorithmiques.

Appel de Paris pour la confiance et la sécurité dans le cyberespace

Le cyberespace n’est pas un espace de non-droit. Son ouverture et son rôle dans la mise en relation des personnes doivent être protégés. L’Appel de Paris pour la confiance et la sécurité dans le cyberespace a pour objectif de fixer des règles contraignantes encadrant les comportements sur Internet. Cette initiative s’inspirera de divers processus existants pour promouvoir la stabilité et la paix dans le cyberespace.

Position commune (en anglais) (PDF)

En savoir plus

Un visuel de la partie supérieure d'une carte de presse.

Partenariat international pour l’information et la démocratie

La déclaration du Partenariat international pour l’information et la démocratie énonce des objectifs et des principes visant à garantir une information libre, plurielle et de qualité nonobstant les évolutions apportées par les nouvelles formes de communication numérique. Par exemple, elle s’oppose à la manipulation intentionnelle d’informations fallacieuses pour miner la démocratie. Les États signataires s’engagent notamment à défendre la liberté d’opinion et la liberté de la presse, ainsi qu’à protéger les journalistes.

Position commune (PDF)

En savoir plus

Des représentants d'Etats membres de l'ONU assis à une table de l'ONU en forme de fer à cheval, au Conseil de sécurité de l'ONU. Sur le mur à gauche, on observe une grande peinture représentant des décors anciens. Le panneau vitré des cabines d'interprétariat peut être observé sur le mur en arrière plan.

Initiative climat et sécurité

Les changements climatiques décuplent les risques qui menacent la stabilité des pays et des sociétés dans le monde entier. Cette position commune met en lumière les enjeux radicalement nouveaux pour la politique étrangère et de sécurité soulevés par les changements climatiques. Aussi est-il important que les Nations unies examinent cette question de manière régulière. La position commune demande un suivi régulier des Nations unies.

Position commune (en anglais) (PDF)

En savoir plus

Une jeune fille africaine assise à un bureau dans une salle de classe. Elle porte un stylo dans sa main, et sourit. Ses camarades de classe sont assis autour d'elle en arrière plan.

Initiative priorité à l’égalité

Les droits des femmes font partie des droits de l’Homme et doivent être protégés partout dans le monde. L’initiative « Priorité à l’égalité – mettre l’égalité femmes-hommes au cœur de la planification sectorielle de l’éducation », lancée dans le cadre du G7 en coopération avec l’UNESCO, a pour objet de renforcer l’accès des filles à l’éducation en Afrique sub-saharienne. En dépit des progrès enregistrés au plan mondial, 130 millions de filles n’ont toujours pas accès à l’éducation, alors qu’il s’agit là d’un droit fondamental. La nouvelle approche développée dans le cadre de cette initiative en coopération avec les ministères de l’éducation met davantage l’accent sur les filles.

Position commune (en anglais) (PDF)

En savoir plus

Un panneau vitré sur lequel est affiché un écran radar circulaire, installé devant plusieurs éléments d'un dispositif technique.

11 principes directeurs sur les systèmes d’armes létaux autonomes

De nouvelles règles internationales pour encadrer les systèmes d’armes sont nécessaires, en particulier pour interdire les systèmes d’armes létaux autonomes (surnommés « robots tueurs »). Les onze principes élaborés avec la France dans le cadre de la Convention des Nations unies sur certaines armes classiques fournit pour la première fois aux États des recommandations concrètes sur les robots tueurs.

Position commune (en anglais) (PDF)

En savoir plus

Scene inside a conference room at the UN Headquartes in NY: Several Foreign Ministers and a moderator are sitting in a row chairing a meeting. A screen at the wall shows a close-up of the man speaking. The audience can be seen from the back.
© Auswaertiges Amt

Initiatives

The Alliance for Multilateralism is growing – and bearing fruit. At the United Nations General Assembly in New York, Germany, France and other like-minded states launched the following six concrete initiatives for tackling global challenges together.

Other initiatives will continue to develop under the thematic headings of the Alliance, including human rights, international humanitarian law, cyberspace, future technologies, disarmament and arms control, global public goods and strengthening international institutions.

  • A woman is talking to a French aid worker in front of a row of tents at a refugee camp. Several children and a couple of men are gathering around them.

    Humanitarian Call for Action

    Humanitarian assistance is urgently required in many conflicts around the world. Often, though, it fails to get through to those in need, or the humanitarian aid workers become targets. The Humanitarian Call for Action (CfA) compiles concrete measures and best practices to strengthen and better implement international humanitarian law worldwide. The CfA shows states concrete ways in which they can help humanitarian organisations to provide needs-based aid.

    Joint Position (PDF)

  • A clutter of technological matrix and algorithm figures.

    Paris Call for Trust and Security in Cyberspace

    Cyberspace is not a space outside the law. Its openness and its capacity to connect people need to be protected. The Paris Call for Trust and Security in Cyberspace aims to introduce binding rules for internet behaviour. It will take up elements from various existing processes to promote stability and peace in cyberspace.

    Joint Position (PDF)

  • A picture of the upper part of a press ID card.

    International Partnership for Information and Democracy

    The International Partnership for Information and Democracy declaration sets forth goals and principles for guaranteeing free, pluralistic, quality reporting despite the changes resulting from new digital communication forms. For example, it opposes the manipulative use of fake news to undermine democracy. Among other things, the signatory states undertake to defend freedom of opinion and freedom of the press, as well as to protect journalists.

    Joint Position (PDF)

  • Representatives of UN member states sitting at the horseshoe shaped table of the UN Security Council. On the wall to the left there is a large tapestry displaying ancient sceneries. The glass panes of interpreting booths can be seen at the wall in the background

    Joint Position on Climate and Security

    Climate change is increasingly becoming a risk multiplier threatening the stability of countries and societies worldwide. The Joint Position highlights the fact that climate change is posing entirely new challenges for foreign and security policy. That is why it is important for the UN to consider the matter regularly. The Joint Position calls for regular monitoring by the UN.

    Joint Position (PDF)

  • A young African girl sitting at a desk in a classroom. She has a pen in her hand and smiles. Other classmates are sitting around her in the background.

    Equality at the Center Initiative

    Women’s rights are human rights and need to be protected across the world. The initiative “Gender at the Center – Putting gender equality at the centre of education sector planning”, developed in the G7 framework in cooperation with UNESCO, aims to give more girls in sub-Saharan Africa access to good education. Because despite global progress, 130 million girls still do not enjoy education, their human right. This initiative takes a new approach: in cooperation with Education Ministries, the focus will shift more to girls.

    Joint Position (PDF)

  • A glass pane displaying a circular radar screen hangs in front of the inner parts of a technical apparatus.

    11 Principles on Lethal Autonomous Weapons Systems

    New international rules are needed for the weapons systems of the future, including a ban on lethal autonomous weapons systems, so-called “killer robots”. The eleven principles drawn up with France in the framework of the UN Weapons Convention offer states, for the first time, concrete guidance on killer robots.

    Joint Position (PDF)